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giovedì 26 marzo 2020

NOURRIS DE LA PAROLE: LA SCRUTATIO / 1. LES PRINCIPES

Domenico Ghirlandaio - Saint Jérôme à l'étude.

NOURRIS DE LA PAROLE: LA SCRUTATIO / 1. LES PRINCIPES
Pendant ce Carême-Quarantaine à cause du Coronavirus, durant ce Samedi Saint sans Liturgie, anticipé et prolongé, rien de mieux que d’attendre la Résurrection dans la foi, en se nourrissant des promesses de Dieu !
« Toute l’Écriture est Christ ! » Cette expression très célèbre est de saint Jérôme.
Saint Jérôme (347 – 420) a fait une nouvelle traduction complète de la Bible en latin en repartant des textes originels (hébreux, araméen, grec), en vivant et travaillant à Bethléem en Terre Sainte, dans le milieu même où s’est formée la Bible et en se mettant à l’école des rabbins les plus renommés. Sa traduction, très fidèle et précise, est devenue pour des siècles la traduction officielle de l’Église en occident, au point de mériter le nom de « Vulgate » (« Commune »).
Saint Jérôme ajoute que, donc, « ignorer l’Écriture c'est ignorer le Christ »
Nous voulons connaitre le Christ, notre Sauveur et notre Modèle, et donc nous voulons connaitre toujours mieux l’Évangile et toute l’Écriture Sainte.
Cette phrase même de saint Jérôme nous illumine, nous donne une méthode pour lire la Bible.
Si toute l’Écriture est Christ, chaque verset de l’Écriture nous révèlera quelque chose du Christ, qui est lui-même le Révélateur du Père. En confrontant les différents passages et versets comme les pièces d’une mosaïque nous verrons apparaitre cette UNITÉ DE L’ÉCRITURE  et le Visage toujours plus complet du Christ. Si toute l’Écriture est Christ, s’il y a cette unité de l’Écriture, chaque verset est relié aux autres, chaque épisode ou affirmation fait partie de la Révélation, de l’HISTOIRE DU SALUT et va donc compris dans son contexte unitaire.
La phrase de saint Jérôme : « toute l’Écriture est Christ » est la conclusion chrétienne d’un double principe qui nous ont été transmis par les Juifs.
Le premier principe est que Dieu a promis à son peuple le Shalom, la Paix, le Bien-être, la Plénitude de Vie. Et ces Promesses sont réalisées par Lui dans l’Histoire à travers son Plan de Salut. En particulier le Messie promis par Dieu viendra à accomplir ces Promesses. Pour nous le Messie est Jésus de Nazareth qui accomplit les Écritures (les Promesses) par le Mystère Pascal de Rédemption à travers sa Mort par amour et sa Résurrection.
Le second principe est que Dieu est infiniment supérieur à nous et donc à notre intelligence. L’homme tout seul, avec toute son intelligence et sa science, NE PEUT PAS COMPRENDRE DIEU,       c'est-à-dire qu’il ne peut le définir, il ne peut pas l’expliquer, c'est Dieu qui se révèle. DIEU EXPLIQUE DIEU.
Étant donné que Dieu se révèle de façon privilégiée à travers les Écritures, il faut conclure que l’homme ne peut pas expliquer celles-ci. ÉTANT PAROLE DE DIEU, RÉVÉLATION DE SA NATURE ET DE SON PLAN POUR LES HOMMES, C’EST L’ÉCRITURE QUI EXPLIQUE L’ÉCRITURE.
Ce que nous avons dit jusqu’ici nous donne deux méthodes simples pour lire et avoir l’intelligence de l’Écriture. En partant de la racine latine, dont l’italien est très proche, on comprend que intelligence cela veut dire « lire dedans », « inte-leggere » cheminer en lisant, découvrant, ce qui n’est pas la même chose que « capire », comprendre, qui implique un sens de mettre en moi, de dominer. Je domine un problème de maths ou de cuisine, je lui suis supérieur, maintenant j’ai compris, alors que le croyant est toujours « sous la Parole » qui le guide et le nourrit, jamais « au dessus » de la Parole.
De là deux types de « clés » :
Jésus accomplit les Promesse de Dieu, il porte l’Écriture à son accomplissement. Chaque passage de la Bible peut donc être lu sous cet aspect : Comment Jésus le comprend et l’accomplit ? Bien plus, je peux poser trois questions, que chacun peut utiliser tout de suite, à condition de ne pas avoir la présomption de tout avoir compris : CE PASSAGE DE LA BIBLE, COMMENT LE COMPREND ET LE VIT UN HÉBREU, JÉSUS, UN CHRÉTIEN (MOI).
Face à un verset de la Bible je pourrai me demander : « pourquoi est-il écrit (ceci) ? » et la réponse sera : « parce qu’il est écrit… » c'est-à-dire un autre passage de la même Bible. À ce nouveau passage je pourrai appliquer la même question : « mais pourquoi est-t-il écrit (ceci) ? » et j’aurais la même réponse : « parce qu’il est écrit… » qui me renverra à un autre passage qui illuminera le précédent. Et ainsi de suite jusqu’à l’infini.
L’union de ces deux principes est une approche extraordinaire de lecture de la Parole et de Prière qui, recueilli par les moines chrétiens, a pris le nom de SCRUTATIO.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui (Jean 5, 31-47) Jésus dit aux pharisiens : « vous scrutez les Écritures, en pensant d’avoir en elles la vie : ce sont précisément elles qui me rendent témoignage. Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ». Bien sûr la Scrutatio portera des fruits si nous désirons la Vie, avec humilité et amour.
Dans le prochain post nous expliquerons la méthode concrète de la Scrutatio.



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