Sabato scorso ho sposato una mia nipote in Francia e, avendo scritto l'omelia, la metto qui - sperando di riuscire a tradurla in un secondo tempo - pensando al bisogno che abbiamo sempre di meditare sui pilastri del matrimonio-sacramento.
Le letture erano Tobia 8,4b-10 e Matteo 19,3-6.
Le letture erano Tobia 8,4b-10 e Matteo 19,3-6.
En
pensant à votre mariage je me suis demandé quelle différence fondamentale on pouvait
trouver entre le discours du monde e celui de l’Eglise.
Le
monde parle chaque jour, abondamment, de l’amour, du couple et aussi du mariage.
Avec le plus grand enthousiasme et aussi le plus grand pessimisme jusqu’au
cynisme.
Avec
la croissance vertigineuse du nombre de divorces et d’enfants nés hors mariage et
l'augmentation préoccupante des violences dans les familles et dans les couples
s'est répandu le sentiment qu’une promesse d’amour éternel est un rite certes romantique
mais pas une parole qui engage vraiment, parce que dans le fond personne n’est
capable d’aimer pour toujours. Et pourtant il reste une grande nostalgie. On
parle encore de Grand Amour, de Parfaite Harmonie, de Personnes Faites l’Une
pour l’Autre, et le jour du Mariage reste le Grand Jour, les "Promesses
éternelles" attirent et … font vendre. L’oscillation entre ces deux pôles est de
toujours.
On
se souvient des vieilles dames du dessinateur Faizant qui faisaient rire mais exprimaient le
pessimisme des couples vieillissants et désabusés. Il y avait aussi le chanteur Johnny
Halliday. Avant que j’aille vivre en Italie il s’était déjà marié six fois. Et chaque
fois il disait : ELLE, c’est LA femme de MA vie. Entre ses mariages il a
eu de nombreuses liaisons mais - nostalgie de son cœur - il ajoutait : je
suis très fidèle. Quand je suis avec une femme je ne la trahis jamais.
Notre
société est allée bien au-delà des points de repère que conservaient Johnny
Halliday et Jacques Faisant. Le pessimisme et les mensonges sur le mariage ont
grandi. Mais le cœur humain fait à l’image de Dieu conserve un grand élan vers
le bonheur d'un couple stable et unique même si c’est accompagné d’un grand pessimisme pour
les difficultés qu’on rencontre dans sa réalisation. En effet sans la grâce, l’homme n’est pas capable d’aimer jusqu’au bout. Sans la grâce nous, chrétiens,
nous ne sommes pas différents.
Et
l’Eglise ?
Elle
est souvent accusée des pires crimes contre « l’amour authentique », d’en
être l’ennemie ou au moins d’être rabat joie. C’est exact que face à
l’enthousiasme que déclenche un « coup de foudre » l’Eglise invite à
plus de réflexion. Elle sait que afin que l’amour – qui est un don – puisse
durer, porter des fruits et beaucoup de joie, il faut le construire jour après
jour avec la grâce de Christ .Tous ceux qui ont laissé entrer la Parole de Dieu et la
maternité de l’Eglise dans leur vie de couple et de famille ne s’en sont
pas repentis, même si aucune famille n’est parfaite et, dans ce cheminement
nécessaire, ceux que l’Eglise donne pour accompagner ne sont pas parfaits non
plus.
Chaque
existence humaine seule ou en couple est une aventure qui a des caractères
uniques et bien peu d’automatismes. Pour aimer vraiment il faut le VOULOIR, et en ce sens L'AMOUR EST TOUJOURS LIBRE! Mais, sans mépriser non plus les petits conseils
pratiques qui peuvent être bien utiles pour le quotidien, nous chrétiens nous
avons des certitudes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer solidement pour traverser
les tempêtes : en Jésus Christ il est possible d’aimer toujours et c’est
beau et bon.
C’est
face au Christ Ressuscité, Seigneur de nos vies, que vous prenez votre
engagement aujourd’hui. Lui il s’engage avec vous fidèlement et ne peut renier
soi même. Si nous sommes infidèles lui reste fidèle.
Par
les lectures que vous avez choisies vous soulignez pour nous tous quelques autres
certitudes :
1.Vous
êtes descendants d’un peuple de saints et vous ne pouvez pas vivre comme des
païens qui ne connaissent pas Dieu. Tobie et Sara prient ensemble. Saint Jean Paul II
disait : « Le signe qu’une famille est chrétienne c’est la prière en
famille (dans la maison, tous ensemble, chaque jour) et la famille unie par la
prière reste unie ». Aujourd’hui c’est le centenaire des apparitions de
Fatima. L’importance de la prière dans la vie des petits bergers et ses fruits
sont un enseignement très fort. On leur avait appris à dire avant toutes choses
leur chapelet en arrivant au pré avec les brebis. Mais ils voulaient aller
jouer ! Alors ils disaient seulement les premiers mots : Je vous salue
Marie / Sainte Marie – Je vous salue Marie / Sainte Marie … Comme ça, on allait
bien plus vite ! La Sainte Vierge leur a appris à dire leurs prières en
entier. Priez ensemble tous les jours. La Sainte Vierge est votre Mère, votre Amie
et votre Secours. « Si quelqu’un veut être chrétien il doit être marial »
répète pape François après Paul VI.
2.A
la base de la démarche humaine du mariage il y a l’abandon des parents pour
s’attacher à la personne choisie et former ensemble une seule chair nouvelle.
Toute la psychologie du mariage part de là. Ce détachement n’est pas toujours
facile de tant de la part des parents que des enfants mais c’est nécessaire et
ce n’est pas contre le quatrième commandement.
Choisir ton épouse, pour toi L. c’est quitter ta famille et la mettre au premier plan. C’est
aussi faire une place de grand respect pour ses parents. Choisir ton époux pour
toi A. c’est quitter ta famille et le mettre au premier plan et aussi faire
une place avec tact et respect pour ses parents. Et c’est ensemble
chercher la volonté de Dieu pour ce « nous » qui commence. Une seule
chair ! Le mot « chair » dans le sens biblique (sarx) indique la
faiblesse. Un voyage heureux appuyés sur Dieu sans jamais oublier ma faiblesse
et celle de l’autre. S’engager de tout cœur dans un projet de mariage c’est
très beau et très grand mais ce qui est difficile c’est d’épouser une personne concrète. Chesterton affirmait : « on
me dit qu’il faut faire des mariages raisonnables. Mais quand un mariage a-t-il
été raisonnable ?
3.Que
l’homme n’ose pas séparer ce que Dieu a uni. Cette parole est adressée bien sûr
d’abord à vous deux. Dans une Liturgie de mariage orientale on affirme que les
alliances au doigt des époux sont fabriquées du métal des clous de la Croix. Un
grand évêque italien, Don Tonino Bello, disait que "aimer" était une forme
du verbe mourir. Mourir à soi pour aimer l’autre tel qu’il veut être aimé, dans la
volonté de Dieu. Que l’homme n’ose pas séparer ce que Dieu a uni. Cette parole est aussi adressée à nous tous, en particulier
aux parents et amis qui bien souvent en prenant partie pour celui qu’ils préfèrent
n’aident pas le couple à devenir plus fort, au contraire.
4.
Plus loin, dans l’Evangile que vous avez choisi, Jésus dit aux pharisiens
que si Moïse a permis le divorce ce n’est pas à cause de différences
culturelles, de manque d’argent, ou d’incompatibilité de caractère, ou par la
faute des belles mères, ou je ne sais quoi. Le divorce c’est à cause de la
dureté de cœur. Or nous sommes tous durs de cœur. Mais Jésus est humble et doux
de cœur. Et avec lui nous aurons toujours la grâce de continuer et de recommencer. Cette dureté
de cœur (sklérocardia) c’est la même que celle qui est reprochée aux disciples
parce qu’ils n’ont pas cru à la Résurrection: ils n’ont pas cru à la victoire
de l’amour sur la mort. Avec Jésus nous pouvons vaincre le désert d’une vie ou
l’amour semble mort pour toujours, ou même n’avoir jamais existé. Christos
anesthi ! Christ est ressuscité ! Vraiment il est ressuscité !
Il est le Vivant, il est le Patient, il vous accompagne. C’est le cœur de notre
foi. C’est le cœur du sacrement de mariage.
Christ
est ressuscité !
Première Lecture :
du Livre de Tobie (8, 4 – 9)
Tobie sortit du lit et dit à
Sarra : « Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de
nous combler de sa miséricorde et de son salut. »
Elle se leva, et ils se mirent à prier et à
demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi :
« Béni sois-tu, Dieu de nos pères ; béni soit ton nom dans toutes les
générations, à jamais. Que les cieux te bénissent et toute ta création, dans
tous les siècles.
C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as
fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre
humain. C’est toi qui as dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je
vais lui faire une aide qui lui soit semblable.”
Ce n’est donc pas pour une union illégitime que
je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi. Daigne me faire
miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé. »
Puis ils dirent d’une seule voix :
« Amen ! Amen ! »
Et ils se couchèrent pour la nuit.
Evangile : Saint Mathieu (19,3 – 6)
Des pharisiens s’approchèrent de lui
pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il
permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »
Il répondit : « N’avez-vous pas lu
ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme
quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux
deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule
chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
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