Visualizzazioni totali

domenica 29 marzo 2020

NOURRIS DE LA PAROLE: LA SCRUTATIO / 2. LA METHODE PRATIQUE


Mais concrètement, comment faire la Scrutatio?
Il faut avoir une Bible avec des références (citations) abondantes en marge du texte et dans les notes à pied de page. Réjouis toi. Les moines du Moyen Age avaient seulement leur mémoire et « l’affection de la prière » pour se rappeler et relier entre eux les différents versets et passages. D’une façon un peu différente Charles de Foucauld remplissait des cahiers entiers en recopiant les passages de l’Évangile correspondants à une vertu de Jésus ou a n’importe quel thème qui l’intéressait. Et, donc, chaque fois il relisait tout entiers les 4 Évangiles ! Madeleine Delbrêl l’ha fait une fois pendant une retraite avant de s’engager définitivement dans son service dans les banlieues de Paris et cela a changé sa vie. Elle s’est aperçue que son idée de justice qu’elle partageait et défendait côte à côte avec ses amis syndicalistes était loin de la justice que Jésus voulait établir sur la terre. Et pourtant Jésus défend bien les pauvres ! Espérons que tu arrives à avoir la familiarité des saints avec l’Écriture au point de ne plus avoir aucun besoin d’aide externe. Quand saint François  allait mourir et était désormais aveugle ses frères lui proposèrent de lui lire la Bible pour faire sa méditation mais il répondit qu’il n’en avait plus besoin car il la connaissait presque toute par cœur (mais cela ne l’empêchait pas de se faire lire à haute voix le bréviaire : c'est cela la vraie prière du cœur, celle que me commande l’obéissance et non pas celle qui me plait).
Nous qui sommes des débutants, nous avons besoin d’aide. Il y a différentes éditions de la Bible qui sont utiles pour la Scrutatio. Le merveilleux travail fait il y a déjà longtemps par le dominicains de l’École Biblique de Jérusalem est peut être encore le meilleur. C'est pourquoi il existe des versions de la Bible de Jérusalem dans toutes les langues.
Tu as encore besoin de papier et stylo et d’un endroit où tu peux lire et écrire commodément. Le mieux c'est un grand cahier d’écolier. On peut ainsi conserver les Scrutatio qu’on a fait. Il est bon aussi de se définir un temps de prière.

Faisons maintenant un exemple. Prenons l’Évangile de dimanche prochain (V de Carême Année A), la résurrection de Lazare, Jean 11,1-45. Et prenons le passage où Jésus dit : je suis la Résurrection et la Vie (verset 26).




Pourquoi deux « branches » ? Nous n’avons pas prolongé beaucoup notre exemple mais déjà on voit que bien que restant dans le thème chaque branche évolue de façon propre et cela enrichit beaucoup notre prière et notre étude de la Parole de Dieu. Dans notre exemple on voit que la première branche part tout de suite sur le Pain de Vie, le Pain que donne le Ressuscité, le Pain qui contient la force de la Résurrection, alors que la deuxième branche se concentre sur le fait de la Résurrection de Jésus.

Tu peux aussi écrire dans le cahier une réflexion suscitée par la lecture des versets, une prière, etc. En fait il s’agit d’un dialogue avec le Seigneur.
Si une branche s’arrête, on repart d’un verset précédent qui offrait plusieurs citations. Tu peux « voguer » ainsi à l’infini dans la Bible sans peur de te perdre et goutant les richesse immenses de la Parole de Dieu.  

Nessun commento:

Posta un commento