Jeudi, notre communauté paroissiale et de nombreux habitants de Marano se sont réunis en deuil pour dire un dernier adieu à Chiara, toujours présente dans la paroisse, toujours au service, appelée par le Seigneur à 50 ans à cause d’un cancer qui a “explosé” suite à une erreur médicale qui a provoqué des métastases mortelles. Laïque consacrée, elle a dédié sa vie aux paroisses et aux prêtres, ainsi qu'aux soins prodigués à sa famille, touchée par la maladie et la mort : d'abord son frère quand elle avait à peine quinze ans, puis sa sœur, son père, et enfin sa mère.
On ne peut pas dire autrement : nous avons tous été attristés par cette fin prématurée d’une vie si marquée par la maladie et la souffrance. On espérait autre chose. Et meme en sachant qu'elle allait vers la vie éternelle il y a eu une agonie finale... Outre l'église comble, de nombreux prêtres et Mgr Pelvi (un évêque qui s'occupe de son groupe de laïques consacrées) étaient présents.
De toutes les paroles prononcées lors de la célébration, ainsi que de quelques-unes de ses propres mots lus, je souhaite partager sa réflexion finale, signe d'une grande maturité et d'une grande sollicitude pour les autres, en particulier pour les jeunes qui ont grandi avec elle. Je la rapporte telle qu'elle l'a écrite.
Derniers saluts durant la messe des funérailles
À vous tous ici présents, je vous adresse mes salutations et vous remercie d'être venus vivre cette Eucharistie pour moi et de prier pour ceux qui sont aujourd'hui attristés par ma mort.
...
Le deuxième point avant de nous dire au revoir s'adresse à tous ceux qui pensent s'éloigner du Christ pour ce qui est arrivé ou qui ont le sentiment que leurs prières sont restées vaines et sans réponse !
On m'a souvent dit à propos de ma guérison : « Ne t'inquiète pas, tout ira bien, car tu le mérites, et la volonté de Dieu transcende toutes les erreurs médicales ! »
Bon, si tu as prié : « Que ta volonté soit faite »., alors tu devrais aussi accepter que cela arrive et, surtout, que cela ne corresponde pas toujours à ce que ton cœur désire. Sinon, tu as mal prié, car tu pensais connaître la volonté de Dieu, alors que ce n'était que la tienne ! Si tu penses que tout est basé sur les « mérites », tu te trompes lourdement… Notre seul mérite consiste à prier pour que le Saint-Esprit soit proche de nous et nous comble de ses dons pour le combat ardu qui consiste à toujours entretenir la flamme de la foi, à garder chaude la soupe de la vie afin que les mouches du mal qui apportent la tristesse ne puissent pas s'approcher !
Donc, si l'un d'entre vous, déçu par l'issue de mon passage sur cette terre, envisage tant soit peu de se séparer de Notre Seigneur parce qu'il pense que ce qui s'est passé est injuste, il fait le choix le plus stupide de sa vie, parce que les problèmes arrivent à tout le monde et partout, à cause de la nature caduque. C’est seulement en embrassant le Christ que l'on peut tout surmonter avec l'aide des Sacrements. Et alors, si les portes du ciel s'ouvrent à moi, je continuerai d'être avec Lui, serrée à Lui, et vous aussi, en restant près de Lui, vous resterez près de moi.
Maintenant, je vous salue vraiment et je vous dis pour la dernière fois : nous nous reverrons dans le futur… au paradis !
Très affectueusement.
Chiara Guglielmi
Nessun commento:
Posta un commento